Patrick Chargueron éleveur
Implantée en Lozère, la Ferme de St Bonnet de Montauroux profite d’un environnement exceptionnel, aux confins de la Margeride. Patrick Chargueron s’engage à pratiquer un mode d’élevage , avec des bêtes élevées en plein air.
Il attache une importance particulière au respect des vaches, en leur accordant beaucoup d’espace sur leur terre traditionnelle et une alimentation saine. Cela implique une plus grande quantité de nourriture, de foin et de main d’œuvre. Ainsi les vaches profitent des grands pâturages une grande partie l’année, avec un apport de foin pendant l’hiver.
Patrick Chargueron a choisi d’honorer la tradition de ses ancêtres, paysans dans le Cantal. Habitué à passer des vacances près de la ferme actuelle de St Bonnet de Montauroux, Patrick Chargueron a donc tenu à refaire ce domaine, en accord avec la nature et en protégeant ce lieu d’exception en en faisant l’acquisition .
Notre homme a remis en état les terres, ces prés de qualité, qui permettent aujourd’hui aux vaches d’évoluer sur des sols fertiles et sans pollution. La maison principale a été achetée en 1973 ; passionné par cette ancienne demeure de meunier, Il a décidé de rénover les lieux.
Avec cet esprit constructeur, Il a choisi malgré les difficultés de remettre sur pied cette ferme abandonnée. Il achète ensuite ses premières vaches Aubrac en débutant par un élevage d’une dizaine de bêtes. Aujourd’hui avec un troupeau de 65 bêtes, Patrick Chargueron a constitué un troupeau de qualité, sélectionnant rigoureusement ses vaches, en étant conseillé par un éleveur d’Aubrac installé depuis des générations.
La viande est commercialisée depuis 2004. Deux personnes collaborent avec Patrick Chargueron pour l’élevage et s’occupent de la livraison sur Paris. Notre éleveur va donc acquérir de nouvelles terres pour augmenter son espace d’élevage. Aujourd’hui le domaine de la Ferme St Bonnet de Montauroux s’étend sur plus de 60 hectares de prairies. Ses principaux clients sont des particuliers, amateurs de viande savoureuse.
Patrick Chargueron vous propose de la viande Aubrac à Paris à un prix très abordable. Ses vaches rustiques évoluent en plein air, nourries avec le foin de l’exploitation et cet environnement est la garantie d’une viande de qualité.
Pour être le plus autonome possible depuis quelques années nous produisons du blé sur certaine parcelle de Saint Bonnet que nous complétons avec du lin afin de nourrir nos bœufs durant leur dernière année de croissance afin d’obtenir une meilleure qualité de viande.
Toute la production se déroule intégralement sur l’exploitation.
Les bêtes profitent des saisons ; herbes de pâturage dès le printemps, durant tout l’été, en automne autant que possible et foin pendant le reste de l’année.
L’élevage de Patrick Chargueron est uniquement composé de vaches Aubrac, une race à viande d’exception. Ces vaches, réputées parmi les meilleures, se reproduisent en liberté.
Préférez une viande saine et traditionnelle au bovin mondialisé et venez goûter cette viande Aubrac de haute qualité alliant le fondant et le caractère !