Patrick Chargueron éleveur bio

patrick-chargueron-fermePropriétaire d’une ferme biologique à St Bonnet de Montauroux, Patrick Chargueron est un homme passionné qui au fil de sa carrière a construit son entreprise et son parcours personnel avec la même ardeur et engouement.

Son activité de vente de viande bovine lui permet de se ressourcer dans cette ferme à l’environnement exceptionnel située au cœur de la Lozère.

Attaché à la qualité du terroir, privilégiant un mode d’élevage naturel, Patrick Chargueron est particulièrement sensible aux soins apportés à l’élevage et garantit des méthodes biologiques.

La démarche écologique de Patrick Chargueron garantit aux consommateurs une viande issue de pâturages sains. La race de vaches Aubrac, élevée à la Ferme de St Bonnet de Montauroux, provient de notre patrimoine culturel ; cette espèce traditionnelle est en adéquation avec son terroir. Cette démarche de Patrick Chargueron vise à réinstaurer les races locales de vaches tendant à disparaître en France. Ce souci d’authenticité permet de conserver les gênes remarquables de la race de vaches Aubrac et de lutter contre une mondialisation de bovins au fort taux de consanguinité et à l’effondrement chromosomique remarquable. Choisir la qualité et la tradition de la viande pour faire subsister cette espèce traditionnelle française est une démarche biologique, assurant une qualité de viande incomparable.

Fervent défenseur des animaux et militant pour des conditions d’élevage dignes, Patrick Chargueron souhaite respecter les vaches et mener une production responsable. Pour obtenir une viande savoureuse, Patrick Chargueron prône le retour à la qualité et le bien être de ses vaches Aubrac, bien loin des techniques d’élevages industriels. Patrick Chargueron a choisi d’effectuer un élevage biologique très rigoureux, en respectant les traditions d’autrefois.

Implantée en Lozère, la Ferme de St Bonnet de Montauroux profite d’un environnement exceptionnel, aux confins de la Margeride. Patrick Chargueron s’engage à effectuer un mode d’élevage biologique, avec des bêtes élevées en plein air. Patrick Chargueron attache une importance particulière au respect des vaches, en leur accordant beaucoup d’espace dans son exploitation et une alimentation biologique saine. Cela implique une plus grande quantité de nourriture, de foin et de mains d’œuvre. Les vaches sont rentrées en enclos uniquement en cas de mauvais temps et profitent de grands terrains extérieurs la majeure partie de l’année.

Patrick Chargueron a choisi d’honorer la tradition de ses ancêtres, paysans dans le Cantal. Habitué à passer des vacances près de la ferme actuelle de St Bonnet de Montauroux, Patrick Chargueron a donc tenu à réaliser un domaine, en accord avec la nature et en protégeant ce lieu d’exception.

Patrick Chargueron a remis en état les terres, ces prés de qualité, qui permettent aujourd’hui aux vaches d’évoluer sur des sols fertiles et sans pollution. La maison principale a été achetée en 1973 ; passionné par cette ancienne demeure de meunier, Patrick Chargueron décida de rénover les lieux. Avec cet esprit constructeur, Patrick Chargueron choisit malgré les difficultés de remettre sur pied cette ferme abandonnée. Patrick Chargueron acheta ensuite ses premières vaches Aubrac et débuta par un élevage d’une dizaine de bêtes. Aujourd’hui son troupeau s’élève à 65 bêtes. Patrick Chargueron constitue un troupeau de qualité, sélectionnant rigoureusement ses vaches, conseillé par un éleveur d’Aubrac depuis des générations.

La viande est commercialisée depuis 2004. Deux personnes collaborent avec Patrick Chargueron pour l’élevage et s’occupent de la livraison sur Paris. Patrick Chargueron acquiert de ce fait de nouvelles terres, au fur et à mesure pour augmenter son espace d’élevage. Le domaine de la Ferme St Bonnet de Montauroux s’étend aujourd’hui sur plus de 60 hectares de prairies. Ses principaux clients sont des particuliers, amateurs de viande savoureuse.

Patrick Chargueron propose du biologique à Paris à un prix très abordable. Ses vaches rustiques évoluent en plein air, nourries avec le foin de l’exploitation et sont ainsi la garantie d’une viande biologique de qualité. Environ 30 tonnes de céréales biologiques sont achetées annuellement à un exploitant du Puy de Dôme pour nourrir les bêtes. Un mélange de céréales (orge, blé et lentilles) est apporté quotidiennement en complément du foin. L’ensemble des aliments est contrôlé par ECOCERT.

Patrick Chargueron travaille avec des exploitants locaux, qui produisent sur place et n’importent aucun de leurs produits. Les bêtes profitent des saisons ; herbes de pâturage en été et du foin biologique pendant le reste de l’année. L’élevage de Patrick Chargueron est uniquement composé de vaches Aubrac, une race à viande d’exception. Ces vaches, sont parmi les meilleures et se reproduisent en toute liberté.

Préférez une viande saine et traditionnelle au bovin mondialisé. Venez goûter cette viande Aubrac de haute qualité alliant le fondant et le caractère !